Paris reste la ville la plus embouteillée en France quand Lyon gagne en fluidité

• INRIX Traffic Scorecard révèle que les embouteillages ont baissé en France pour la quatrième année consécutive, résultat d’une économie au ralentie et d’un taux de chômage élevé.
  • Paris est la ville française la plus saturée, avec une moyenne de 45 heures passées dans les bouchons, en augmentation de 0,1%.
  • En 2015 à Lyon, les automobilistes ont passé 4,4 heures de moins dans les bouchons, la baisse la plus importante parmi les villes françaises, grâce aux projets de transport et de smart city déployés dans la ville et sa périphérie.
  • Paris conserve sa place de 7ème ville la plus embouteillée d’Europe.

PARIS, FRANCE – 16 Mars 2016 : INRIX, leader mondial des services d’info-trafic et de solutions d’évaluation des performances pour le secteur des transports, vient de publier son étude 2015 du trafic routier. Cette étude permet aux gouvernements et aux villes européennes et américaines de mesurer l’évolution de la mobilité urbaine.

Le rapport a analysé en 2015 le trafic routier dans 96 villes européennes. Il révèle que Paris reste en tête du classement des villes les plus embouteillées de France, avec un temps moyen par conducteur de 45 heures passées dans les bouchons en 2015, soit une hausse de 0,1%, ce qui la place en quinzième position du classement des villes les plus saturées d’Europe.

Londres reste la capitale européenne la plus congestionnée, avec un temps perdu dépassant le seuil des 100 heures en moyenne par conducteur.

L’année dernière, Lyon était la deuxième ville de France la plus embouteillée avec des conducteurs qui passaient plus de 36 heures dans les bouchons ; cependant pour la seconde année consécutive la ville a connu une réduction significative des embouteillages. Le temps perdu en moyenne a diminué de 4,4 heures en 2015 grâce aux investissements réalisés pour fluidifier le trafic comme le projet « Smart City Lyon » et le programme « Optimod’Lyon », initiatives qui commencent à porter leurs fruits. De plus, la généralisation du covoiturage à Lyon a permis au cours de la dernière décennie une diminution de 20% du nombre de véhicules bien qu’elle soit la deuxième ville la plus visitée de France.

Pour la quatrième année consécutive, la France a connu une diminution des embouteillages en 2015. Les conducteurs français ont perdu en moyenne 28 heures dans les bouchons, soit une heure de moins qu’en 2014, la positionnant comme septième pays le plus saturé d’Europe pour la seconde année. La Belgique arrive en tête du classement avec des conducteurs retardés de 44 heures en moyenne

Malgré un niveau record des dépenses des consommateurs pour le troisième trimestre 2015, l’économie française s’est développée lentement avec une hausse de 1,1% du PIB. Les attaques de novembre à Paris ont coûté à l’économie plus de 2 milliards d’euros, principalement dû au déclin du tourisme et des dépenses des foyers. Le taux de chômage atteint 10,6%, son plus haut niveau depuis 18 ans. Ce taux, le double pour les jeunes, est en augmentation. Aussi, le gouvernement tente de sortir la France de son état « d’urgence économique » en lançant un plan de création d’emplois de 2 milliards d’euros. Ces différents facteurs, avec la position émergente du pays comme un hub du covoiturage a conduit à une réduction des conducteurs sur les routes et de facto à une baisse de la congestion routière nationale.

Les 10 zones métropolotaines les plus saturées de France en 2015 (classées par nombre d’heures perdues par an) :

Rang France Métropolitaine Heures perdues en 2015 Différence vs 2014 (en heures)
1 Paris 45,35 0,1
2 Lyon 36,07 -4,4
3 Toulon 35,48 1,2
4 Bordeaux 34,83 -1,1
5 Toulouse 34,72 -1,4
6 Strasbourg 33,8 -0,6
7 Grenoble 31,28 0,2
8 Nantes 30,58 0,1
9 Rennes 27,95 =
10 Caen 25,15 0,1

« Pour la quatrième année consécutive, la congestion routière a baissé en France, ce phénomène s’explique en partie par le ralentissement de l’économie et par le taux de chômage élevé qui ont réduit le nombre de conducteurs et donc conduit à un trafic moindre » explique Bryan Mistele, CEO d’INRIX. « Les initiatives de Smart City contribuent de plus en plus à cette réduction de la congestion, notamment avec Lyon qui devient un modèle de référence pour les autres villes françaises. »

Les routes françaises les plus embouteillées
Inrix a également identifié les routes de France les plus engorgées, tout comme les pires heures pour circuler. Les routes parisiennes sont les plus encombrées pendant les heures de pointes en semaine, avec l’A86 qui enregistre la pire saturation de toute la France, avec un temps perdu l’année dernière pour les conducteurs de plus de 85 heures – 11 heures de plus que la seconde route la plus saturée, la portion de 13,6 kilomètres qui s’étend du Périphérique Extérieur entre Porte Maillot-Bois de Boulogne et la Porte de Clignancourt. Hors de Paris, les routes de Rouen, Lyon, Bordeaux, Lille, Grenoble, Toulon se positionnent toutes dans le top 10.

Les routes parisiennes les plus engorgées en 2015 (classées par nombre d’heures perdues par an) :

Rang Zone Route De A Distance (km) Période de pointe Pire jour / heure Heures perdues(par an)
1 Paris A86 Saint-Denis centre A86 / A14 14,1 Après-midi Mardi18h 85,92
2 Paris Périphérique Extérieur Porte Maillot – Bois de Boulogne Porte de Clignancourt 13,6 Après-midi Vend17h 74,68
3 Paris Périphérique Extérieur Porte de Saint-Cloud Porte d’Orléans 1,5 Après-midi Vend18h 74,56
4 Paris Périphérique Intérieur Porte de Saint-Cloud (E2) Porte d’Orléans (E1) 11,9 Après-midi Mardi18h 72,08
5 Paris Périphérique Intérieur Porte de Bagnolet Porte de Charenton 9,5 Après-midi Jeudi18h 56,36

Les routes françaises les plus engorgées en 2015 (classées par nombre d’heures perdues par an) :

1 Rouen D6015 Rouen Saint-Paul centre Ville Notre-Dame-de-Bondeville Plc Aristide Briand [N15] 16,9 Après-midi Lundi 18h 28,16
2 Lyon A6 Écully – Le Pérollier Tunnel sous Fourvière – entrée sud 9,2 Après-midi Mardi18h 22,64
3 Bordeaux A630 Eysines – Le Bouscat A630 / A63 15,6 Après-midi Mardi 18h 21,36
4 Lille A25 La Chapelle-d’Armentières Lille Ronchin 20 Matin Mardi 8h 20,24
5 Grenoble N87 Domaine universitaire Le Rondeau 10,3 Après-midi Vend17h 16,48
6 Lyon A6 Tunnel sous Fourvière – entrée nord Complexe Perrache – sud 5,1 Après-midi Vend 16h 13,96
7 Lille A1 Aire de Phalempin Est Lille-Lesquin 14,8 Matin Jeudi 08h 13,64
8 Toulon A57 La Supiere, Valette-du-Var La Palasse 5,1 Après-midi Vend 18h 13,08
9 Grenoble A480 Les Martyrs Louise-Michel 7 Après-midi Vend17h 12,88
10 Rouen D18E Carrefour de quatre-mares Rouen Pont Mathilde 5,8 Après-midi Mardi17h 12,48

France vs Europe : où en sommes-nous ?
Des 13 pays analysés, 70% ont connu une baisse de la congestion routière en 2015. Cela peut s’expliquer en partie par une économie européenne ralentie, avec une croissance moyenne du PIB de seulement 0,3% par trimestre sur la seconde partie de l’année, inférieure au pic d’avant la crise de 2008. La Belgique est en haut du classement avec des conducteurs qui passent en moyenne 44 heures dans les embouteillages, suivie par les Pays-Bas (39 heures), l’Allemagne (38 heures), le Luxembourg (34 heures), et la Suisse qui passe de la sixième à la cinquième place en 2015.

Les pays européens avec les seuils les plus élevés de circulation routière (classés par nombre d’heures perdues par an) :

Rang 2015 Rang 2014 Pays Nombre moyen d’heures perdues en 2014 Nombre moyen d’heures perdues en 2015 Différence vs 2014 (en heures)
1 1 Belgique 51 44 -6,3
2 2 Pays-Bas 41 39 -1,5
3 3 Allemagne 39 38 -0,7
4 4 Luxembourg 34 33 -0,9
5 6 Suisse 29 30 1,2
6 5 Angleterre 30 30 -0,1
7 7 France 29 28 -0,3
8 8 Autriche 25 25 0,4
9 9 Irlande 24 25 0,5
10 10 Italie 20 19 -0,6
11 11 Espagne 17 18 0,2
12 12 Portugal 6 6 -0,2
13 13 Hongrie 5 5 -1

L’état du traffic dans les villes européennes
Londres se positionne en tête des villes européennes les plus embouteillées, avec des conducteurs qui perdent en moyenne 101 heures dans les bouchons, soit un peu plus de 4 jours. Stuttgart a connu la hausse la plus élevée, avec 73 heures perdues en 2015, soit une hausse de 14% par rapport à 2014. Bruxelles – la ville européenne la plus saturée en 2012 et 2013, et derrière Londres en 2014 – a connu une baisse significative en 2015, avec 70 heures perdues, soit un déclin de plus de quatre heures par rapport à 2014, la positionnant en cinquième position du classement.